Connaissance

Mars 2010

Besoin de savoir. L'attente devient insoutenable. Plus vite ! Plus vite ! S'il-vous-plaît ! Dans quelques instants, je saurai. Enfin. Que peuvent-ils comprendre, eux ? Ils me regardent avec les mêmes yeux vides et condescendants que, moi, je pose sur eux. A leurs yeux, je ne suis plus qu'une étrangère. Eux aussi, ils le veulent. Savoir. Ils se pressent. Je sens, dans la cohue, leur cœur battre la chamade à l'unisson avec le mien, au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de leur objectif.

Allez ! Plus vite ! Plus que quelques mètres, et, tout au bout, au loin, au dessus des têtes, la vérité.

On me pousse vers la droite. Je me retrouve collée à une femme. Jeune. Ridée. Yeux gris. Cheveux gris. Vêtements gris. Peau grise. Presque. Elle me regarde. Ne dit rien. Ne change pas même d'expression. Je me tasse un peu plus contre ses côtes. Anguleuses, les côtes. On avance. Toujours plus près. Bientôt, bientôt je saurai. La foule reprend le dessus. Je ne vois plus rien. Je suis emportée. En arrière. Non ! Non ! Laissez-moi passer ! Je veux savoir ! 

Un cri, devant. Un homme est tombé. Piétiné. Avalé par cette déferlante humaine. Des hurlements, des pleurs, des appels. Partout. Des bras qui s'agitent. Loin. Loin au dessus de moi. La peur. Toujours. Peur de ne pas savoir. Ou de savoir ? Tous la veulent. Tous veulent cette vérité. Est-ce si important ?

Oui !

Besoin de savoir. Bousculade. Par un enfant. Jean rapiécé. T-shirt trop grand. D'où sort-il ? Que peut-il y comprendre, lui, à ce qui se passe ?

Collée contre un mur. Ne peux plus bouger. Veux avancer. Seule volonté. Seul fil ne me laissant pas sombrer. Y arriverai ! Veux savoir. Veux. Veux ! Veux !!

Savoir. Enfin. Bientôt. Encore quelques efforts. Bientôt !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now